Bienvenue Identifiez-vous Votre compte
Description et habitat :
C'est un arbuste qui peut atteindre 10m de hauteur, il est en floraison de juin à octobre et en fructification jusqu’en janvier. Ses feuilles, riches en tanins, fournissent une substance tinctoriale qui est utilisée par les tisserands.
L’huile de Piqui est obtenue à partir de la pulpe du fruit selon une méthode artisanale. Il faut presque 1000 fruits pour obtenir 1l d’huile. Cette variété est commune au nord-est du Brésil où elle fait partie de la rare végétation. La coupe et la commercialisation du bois de Piqui sont interdites sur tout le territoire brésilien depuis 1987 car il est considéré comme faisant partie du patrimoine écologique national.
Utilisations traditionnelles :
Le fruit est utilisé dans la préparation de liqueurs maisons. Il fait partie de la culture culinaire du Cerrado (région aride du nord-est du Brésil).
L’huile de Piqui est utilisée couramment dans la médecine populaire régionale, additionnée de miel, pour lutter contre les grippes, bronchites et autres maladies qui affectent l’appareil respiratoire.
Utilisations actuelles et principes actifs :
L'huile extraite de la pulpe est riche en acides gras insaturés (principalement oléique) et en acide palmitique, ce qui lui confère des propriétés nourrissantes, adoucissantes, assouplissantes, régénérantes et de protection contre le vieillissement prématuré.
C’est une source importante de caroténoïdes, principalement de zéaxanthine qui filtre la lumière bleue et neutralise les radicaux libres générés par les rayons solaires. L'huile de Piqui permet donc d'améliorer la tolérance au soleil.
Elle est utilisée dans l’industrie cosmétique pour la fabrication de crèmes et de savons et son exceptionnel parfum fruité en fait un ingrédient recherché.
Association des producteurs de PIQUI d’Araripe – Ceara
Tous les ans, lorsque les fruits du piquizeiro arrivent à maturité, des familles entières viennent s’installer pendant 4 mois à proximité d’Araripe pour effectuer la récolte de ce fruit.
L’huile extraite de la pulpe du Piqui est à la base de nombreuses spécialités culinaires régionales, et ses propriétés sont reconnues par la médecine traditionnelle locale
Depuis peu, une association a été créée pour défendre les droits de ces travailleurs et leur permettre de vendre leur production à des prix plus justes. À travers l’association, ils ont mis en place une démarche de qualité pour l’extraction de l’huile et souhaitent maintenant qu’elle puisse être exportée. En effet, l’industrie cosmétique est de plus en plus intéressée pour intégrer cette huile à diverses préparations.