Bienvenue Identifiez-vous Votre compte
Noix du Brésil (Castanha) déshydratées...
La mise en valeur de la Castanha (Noix du Brésil) est en lien direct avec l’extrativisme* végétal (cueillette sauvage), ce qui représente une source de revenus pour les populations traditionnelles de la région et contribue à la conservation ainsi qu’à la protection de la forêt et de la culture de l’Amazonie. Cette valorisation, signifie aussi une forme de commerce économiquement juste avec les populations qui vivent de l’extrativisme et est écologiquement correcte, car sa cueillette n'endommage en rien le forêt, ni ne compromet son développement durable.
La "Castanha", appelée en Français : "Noix du Brésil" est une noix provenant d'un immense arbre de la forêt Amazonienne, le "Castanheira", (Bertholletia exelsa) de la famille des "Lecythidacées", pouvant atteindre jusqu'à 50m de hauteur et 2 mètres de diamètre et pouvant vivre jusqu'à 1000 ans.
Les noix sont contenues dans une coque très dure de 15 cm de diamètre, à l'intérieur de laquelle, imbriquées les unes aux autres, se trouvent 12 à 18 noix, recouvertes également d'une coque plus fine sous laquelle enfin, nous trouvons la noix qui nous intéresse. C'est dire le soin qu'il faut mettre, pour la rendre comestible à l'homme.
La récolte est effectuée entre décembre et mars de chaque année, par les populations traditionnelles, dites extrativistes*, sans aucun dommage pour la forêt puisqu’on ramasse ses coques sur le sol, quand elles tombent de l'arbre. Cette activité constitue pour eux, une source de revenus non négligeable qui contribue à les aider à se maintenir sur place, là où ils aiment vivre et où ils sont efficaces pour assurer également la vigilance de la forêt. On estime que 20.000 familles bénéficient de cette source de revenus.
La Castanha (Noix du Brésil) est un aliment organique qui contient les aminoacides essentiels qui ne seraient pas produits par notre organisme. Elle renforce la protection de notre santé par ses hauts niveaux de Calcium, Phosphore, Vitamines B, Vitamines E, Fer et Sélénium.
La Castanha (Noix du Brésil) est un aliment apprécié depuis fort longtemps par les peuples de la forêt Amazonienne qui connaissent ses valeurs nutritives et de bonne santé. C'est aussi un exemple de la biodiversité au service de l'homme qui respecte la nature.
Cette noix délicieuse est à consommer, en famille et avec les amis, à l'apéritif et en amuse gueule.
Pour offrir, c'est un cadeau original et exotique.
Bonne dégustation !
* Extrativisme : Cueillette naturelle dans la forêt à des fins de production