Le Palo Santo(Bursera Graveolens) est un arbre qui s’origine en Amérique du Sud et à partir duquel on produit (artisanalement) des bâtonnets qui servent d’encens
Il est très utilisé dans les rituels et cérémonies chamaniques afin de purifier l’atmosphère du lieu et répandre un parfum propice à la méditation.
La récolte du « Palo Santo » se fait uniquement sur des arbres morts, car il doit être très sec au risque de n’avoir aucun bénéfice pour les propriétés recherchées. Il ne porte donc aucun préjudice à l’espèce.
A noter qu’il est aussi répulsif contre les moustiques.
Il est produit artisanalement par des petites communautés qui vivent dans la forêt. Il est ensuite séché soigneusement par un long procédé qui peut durer 4 ans
Contrairement à un encens traditionnel, qui a une utilisation unique, le Palo Santo peut être réutilisé une trentaine de fois.
Présentation :
Sachet de 100 g contenant (selon la grosseur) entre 8 et 12 bâtonnets mesurant environ 10 cm
Mode d’emploi :
Allumez le bâtonnet et laissez brûler durant plusieurs secondes puis soufflez pour amener la fumée. Déposez le bâtonnet à l’endroit choisi, l’arôme se répandra et la combustion s’arrêtera d’elle-même. Rallumez autant de fois que désiré.