Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Lapacho Il y a 3 produits.

Présentation Le « Lapacho » est un arbre magnifique (avec des belles fleurs roses en forme de trompette.) appartenant à la « famille des Bignoniacées » et dont le nom botanique est : « Tecoma Adenophilla ».

On le trouve sur les terres fermes des zones tropicales de la forêt Amazonienne et aussi dans les zones tempérées d’Amérique du Sud. Sa hauteur varie de 20 à 50 mètres. C'est le seul arbre de ces régions qui est complètement immunisé contre les infections provenant des champignons. La partie du bois dur, au cœur de l’arbre, est utilisé traditionnellement par les indiens pour fabriquer des arcs (d’où un de ses noms Pau d’arco) Les Amérindiens utilisent également l’aubier de l’arbre (partie blanchâtre qui se trouve entre l'écorce et le bois formé et dans laquelle circule la sève) pour combattre toutes sortes d'infections. Ses vertus thérapeutiques, nutritives et hygiéniques ont contribué à généraliser son emploi à toute la population Brésilienne. Usage traditionnel ou populaire : Les Incas utilisaient déjà l'aubier de cet arbre, appelé chez eux « l'Arbre de Vie » ou « l'Arbre Sacré ».

Il faut signaler, qu'un très grand nombre de « Bignoniacées » sont employées depuis l'aube des temps, par différentes cultures dites "primitives", en complément alimentaire, pour leurs excellentes vertus astringentes, hygiéniques, préventives en stimulation des défenses naturelles de l'organisme, antiseptiques internes.

Le Lapacho est un aliment de renforcement du terrain, puisqu'il semble faciliter l'action des défenses naturelles du corps. Plante aux vertus hygiéniques, le Lapacho est utilisé traditionnellement comme dépuratif, "nettoyant" des voies sanguines et bien plus que nous ne pouvons décrire ici. Les indiens utilisent également l’écorce comme emplâtre contre la fièvre.