Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Projet "Valeurs d'Amazonie" Aucun produit dans cette catégorie.

Projet "Valeurs d'Amazonie"

Pour les professionnels :

La possibilité de pratiquer un commerce juste et équitable avec un réseau de coopératives qui produisent des produits de qualité issues de la forêt Amazonienne : Huiles, Beurre végétal, produits cosmétiques et cuir végétal

Depuis la mi 2015, Le projet « Valores da Amazônia » (Valeurs de l’Amazonie) a entreprit un travail pour restructurer et renforcer l’intégration de chaines de productions forestières en Amazonie Brésilienne, avec comme principal objectif l’utilisation durable et la conservation de la forêt ainsi que l’amélioration de la qualité de vie des populations locales.

Le projet : “Valores da Amazônia” est financé par le « Fonds Amazônia» et coordonné par l’ONG « SOS Amazônia » qui soutient huit coopératives (dont une est indigène) plus une association de femmes, dans les Etats Brésiliens du « Acre » et « Amazonas ». Elle agit pour structurer le développement productif solidaire, la formation, l’assistance technique et technologique, la mise en place de plans d’aménagements durables de la forêt, la certification des produits ainsi qu’un appui pour la commercialisation.

Les neuf organisations soutenues par le projet : “Valores da Amazônia” sont constituées par des familles de producteurs (trices), en particulier dans les zones “extrativistes” (extraction de produits naturels de la forêt), qui sont souvent des lieux très isolées dans la forêt amazonienne et caractérisés principalement par un faible niveau d'éducation, un taux élévé de pauvreté et un accès limité aux politiques publiques. L’aire d’action de ces organisations couvre des centaines de communautés qui vivent en bordure des fleuves (comunidades ribeirinhas) et qui comptent plus de cinq mille familles.

L’Association (ONG) “SOS Amazônia” est le résultat d'une expression populaire. Cette entité a été créée dans les années 1980 à une époque où les informations sur la déforestation de l'Amazonie ont commencé à être diffusé au niveau international et que les Seringueiros (récolteurs de caoutchouc) de l’état du Acre ont été menacés pour empêcher la dévastation de leurs forêts. Avec l'adhésion des représentants du mouvement social, “SOS Amazônia” a eu comme membre fondateur “Chico Mendes”(martyr de l’écologie, assasiné le 22 décembre 1988). Depuis sa création, elle développe des projets et propose des politiques publiques ayant comme objectif des modèles et pratiques pour la préservation de la biodiversité et la promotion du développement durable.

Le « Fonds Amazônia » est une initiative qui vise une réduction continue du taux de déforestation dans l'Amazonie Brésilienne et une contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre causées par la déforestation et par la dégradation des forêts. Le Fonds finance ses projets grâce à un investissement non remboursable, conçu pour prévenir, surveiller et lutter contre la déforestation, ainsi que pour la conservation et l'utilisation durable de la forêt Amazonienne Brésilienne.

La Banque Nationale de Développement Economique et Social (BNDES) est l’institution financière publique fédérale de l’Etat Brésilien qui est responsable de la gestion du « Fonds Amazônia », en coordination avec le ministère de l'Environnement.

Les principaux donateurs du « Fonds Amazônia » sont le gouvernement Norvégien, avec des investissements de plus de 1,1 milliard de dollars américains et le gouvernement de l'Allemagne, avec environ 28 millions de dollars américains.

Pour tous contacts : claudebauchet@amazon-vie.com